mardi 28 juin 2022

Bénévolat à Emmaüs



Depuis mars 2022, nous avons un nouvel endroit pour faire du bénévolat, nous allons à Emmaüs à Vénissieux, tous les mercredi matin.

"Emmaüs a été créé pour les sans abris par l'abbé Pierre" Loïc

Les valeurs de la fondation sont : la solidarité, l’accueil inconditionnel, l’autonomie par l’activité, le développement durable.

"Il a des magasins pour acheter des choses, des livres, des jouets, de la vaisselle, des bijoux, des vêtements, des meubles...." Kévin

Il y a des magasins un peu de partout en France, et dans le monde, en tous 337 groupes !

"en ville aussi, à Villeurbanne, et un autre rue de Créqui à Lyon. " Kévin


Florence accompagne Loïc et Alexandru. Nous travaillons au tri des jouets, avec entre autre, Bernadette une bénévole.


Loïc propose de vous raconter notre matinée de travail :

"Je vais à Emmaüs tous les mercredis  matin de 10h00 à 11h45.

Je prends le bus vers chez moi pour aller à Emmaüs, je suis autonome pour faire le trajet seul. L'éducatrice me récupère à l'arrêt stade de parilly pour gagner du temps mais je suis aussi en capacité de marcher jusqu’à Emmaüs quand il le faut.

 Je travaille au rayon du second triage des jouets.

Je trie les jouets à piles : je  prend un jouet, je l’essaie pour vérifier s' il fonctionne ou pas .

S' il fonctionne, je dévisse le boîtier en choisissant le tournevis qui convient. Je récupère les piles. après je revisse le boîtier , je mets l’étiquette “jeu vérifié fonctionne” et je mets du scotch par dessus.  puis je fais et  je colle l’étiquette de prix sur le jouet et je mets du scotch dessus.  

après je le met dans le chariot.


S’il ne fonctionne pas, on ouvre le boitier, 



on change les piles pour voir pour le tester à nouveau

Si le jouet fonctionne  je fais comme j’ai expliqué avant. s' il ne fonctionne toujours pas, je le mets à la poubelle.

Je trie aussi les jeux de société :  je les vérifie pour voir s' ils sont complets, je vérifie qu’il y ait le plateau, la règle du jeu et toutes les pièces.

 

S'il en manque, je le signale à Bernadette (la bénévole qui nous accompagne ) qui marque sur un post-it  ou qui complète avec le stock en réserve.

Si il est complet,  je mets l’étiquette “jeu vérifié et complet”, je le mets dans un  sac plastique et ensuite je le ferme avec la soudeuse. Bernadette et moi nous regardons le prix  dans le carnet. Après je règle le prix sur l'étiqueteuse,  je récupère l’étiquette de prix que je mets sur la boîte de jeux.

Quand j’ai fini, je range le jeu ou le jouet dans le caddie, celui qui ira dans le magasin. C'est Sanny, le compagnon d'Emmaüs, du secteur jouet qui les mettra en rayon pour la vente.

 Je vais prendre un autre jouet ou jeux dans la réserve avec Bernadette ou l’éducatrice et on retourne au boulot."


Nous avons fini le stage en partageant un moment convivial avec une partie de l'équipe qui nous a chaleureusement accueillie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouvel éducateur